Contactez-nous!



Centre d'action bénévole (CAB) des Riverains

Les Centres d’action bénévole de la Vallée-de-la-Batiscan et la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux s’unissent pour offrir les « Lunchs du cœur » !


17 Février 2020

C’est grâce à l’initiative du Centre d’action bénévole des Riverains, à l’appui financier de la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux et à la participation des Centres d’action bénévole de la Moraine et Mékinac que le projet « Les Lunchs du cœur » s’étendra, à compter d’aujourd’hui, à l’ensemble des écoles primaires de la Vallée-de-la-Batiscan. L’objectif est d’offrir gratuitement des repas congelés aux services de garde des écoles qui seront destinés aux enfants n’ayant pas de repas adéquat pour diner. Le coût de ce projet est estimé à près de 11 000 $ dont 6 000 $ est financé par la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux.

Il arrive en effet que les enfants n’aient pas accès à un repas adéquat pour diverses raisons ; boite à lunch perdue, oubliée à la maison, incident avec la nourriture et parfois, à cause de difficultés financières de la famille. Le personnel de l’école se trouve alors à défrayer personnellement des repas achetés à l’épicerie pour ne pas laisser les enfants sans nourriture. Il y a un peu plus d’un an, le Centre d’action bénévole des Riverains a été interpellé par une école pour voir s’il était possible qu’une aide soit apportée. « Quand nous avons reçu cet appel, ce fût évident pour nous que ce problème devait être présent dans toutes les écoles et que nous devions essayer d’y remédier. Il est primordial pour notre organisme que tous les enfants aient le ventre plein afin de leur donner la chance d’être bien concentrés à l’école et de favoriser leur réussite. Ce n’est certainement pas au personnel des écoles de combler ce besoin. Nous nous sommes alors mis en mode action immédiatement ! » mentionne madame Marie-Claude Samuel, directrice de l’organisme. 

Une cause qui touche !

C’est avec enthousiasme que la Caisse Desjardins de Mékinac-des Chenaux a accepté de soutenir financièrement le projet et que les bénévoles ont accepté de cuisiner les repas. Comme le projet fut concluant après sa première année d’existence dans les écoles primaires de son territoire, la directrice de l’organisme a proposé aux deux autres Centres d’action bénévole qui sont présents dans le territoire de la Vallée-de-la-Batiscan d’étendre l’initiative à l’ensemble de la région, ce qu’ils ont accepté avec empressement. « C’est une grande fierté pour notre caisse de s’associer à un projet qui touche directement nos jeunes. Nous sommes persuadés que de leur offrir toutes les chances de réussir en ayant le ventre plein fera une réelle différence dans leur confort au quotidien et leur cheminement scolaire », a déclaré M. Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux.

 

Les Centres d’action bénévole de la Vallée-de-la-Batiscan et la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux s’unissent pour offrir les « Lunchs du cœur » !


  Retour