Contactez-nous!



Mission


Sa mission

Le Centre d’action bénévole des Riverains a pour mission de promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux (socio-communautaire-humanitaire) qui concernent la population de son territoire.

Sa philosophie d’action

Au Centre d’action bénévole des Riverains, l’action bénévole, reconnue, encouragée et valorisée est une réalité sociale inestimable. C’est pour cette raison que le Centre, visant l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté, encourage l’action bénévole comme un moyen et comme une ressource à la réponse de certains besoins de celle-ci.

Pour le Centre, l’action bénévole est le moyen privilégié qui permet de favoriser le développement personnel et social, en vue d’accroître la présence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu.

L’action bénévole se distingue des autres types d’actions par le caractère gratuit et libre des gestes posés. Ainsi, le bénévole demeure toujours libre dans le choix de la clientèle à aider ou à servir, libre aussi de partager ses expériences et sa compétence et libre de la durée de son engagement.

Les valeurs véhiculées par le centre sont : le respect, la justice, l’entraide, l’autonomie et l’intégrité.

Le centre d’action bénévole vise donc à être un carrefour de l’action bénévole et de l’entraide communautaire. C’est un regroupement de personnes soucieuses du progrès social et humain tout autant qu’un lieu démocratique d’échanges et de concertation. Utile, nécessaire, le Centre d’action bénévole des Riverains est essentiel pour toute la communauté de la MRC des Chenaux.

Ses principes orienteurs

Les principes orienteurs font partie intégrante du cadre de référence du Centre d’action bénévole des Riverains. Ce sont des éléments indissociables des champs d’action. Ils conditionnent l’action de notre Centre dans son environnement et dans ses relations avec les intervenants en place.

  1. Les bénévoles sont au cœur de la mission du Centre d’action bénévole des Riverains.
  2. Le Centre d’action bénévole des Riverains facilite et encourage l’action bénévole dans le milieu.
  3. Le Centre d’action bénévole des Riverains favorise l’implication de ses bénévoles dans les changements internes et la mise en place de services.
  4. Les services tiennent compte de la diversité de la clientèle du milieu.
  5. Les services sont offerts dans la mesure du possible en majorité par des bénévoles qui agissent librement et gratuitement.
  6. L’offre et le développement de services répondent à des besoins dans la communauté.
  7. La personne salariée est une ressource essentielle pour le bon fonctionnement et la continuité du Centre d’action bénévole des Riverains dans sa communauté.
  8. Le Centre d’action bénévole des Riverains respecte les critères de l’action communautaire autonome soit :

    • Être un organisme à but non lucratif;
    • Être enraciné dans la communauté;
    • Entretenir une vie associative et démocratique;
    • Être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations;
    • Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
    • Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
    • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité des problématiques;
    • Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.